Charles-Ange Ginésy : "le développement durable est une philosophie de vie"

07 juillet 2017 - 340 vues

La station de Valberg organisait les journées locales Cimes Durables cette semaine, mises en place par l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). Charles-Ange Ginésy, le Maire de Péone-Valberg et Président de l'ANMSM, a mis en avant l'importance du développement durable pour ces stations de montagne.

Il prend de plus en plus de place dans notre quotidien, et surtout dans celui des stations de montagne. Le développement durable devient essentiel mais aussi un véritable atout, notamment pour ces dernières. En lançant ces journées locales Cimes Durables à Valberg (06), l'ANMSM compte bien donner un nouvel élan au développement durable sur les territoires de montagne. Un rendez-vous qui a permis de rassembler plusieurs acteurs de la montagne selon Charles-Ange Ginésy, Président de l'ANMSM : "en ce début d'été, nous nous sommes retrouvés avec les Maires des stations de tous les massifs, des Pyrénées, des Alpes du Nord, des Alpes du Sud, mais aussi avec tous les référents en matière d'environnement".

Valberg montre l'exemple

La station de Valberg attache une certaine importance à ce développement durable et a mis plusieurs actions significatives en place. "Depuis très longtemps, nous avons des pompes à chaleur pour réchauffer la Maison Valbergane, explique Charles-Ange Ginésy (...) Nous avons aussi un golf de montagne qui a toutes les caractéristiques d'un golf de bord de mer qui présente des greens de grande qualité tout en ayant cette économie d'eau, car nous avons un entretien parfait avec une gestion de l'eau grâce à une usine d'ultrafiltration qui permet de donner une eau de qualité sans traitement chimique" explique le Maire de Péone-Valberg. 

Le développement durable, passage obligatoire ?

Les Stations de Montagne s'investissent de plus en plus dans le développement durable. Si c'est un passage obligatoire, c'est aussi une vraie alternative. "C'est une philosophie de vie qui commence à rentrer dans les esprits", argumente Charles-Ange Ginésy. Les stations de sports d'hiver ont d'ailleurs changé de statut, passant à celui de stations de montagne, ce qui montre une volonté de vivre tout au long de l'année sur ces territoires d'exception. Le développement durable est aussi un atout pour plusieurs domaines, comme celui de l'emploi. "Il faut faciliter la qualité de vie, les conditions d'accès à ces territoires et en même temps développer une activité économique créatrice d'emploi. Nous avons véritablement cette envie de soutenir tout cela et le développement durable génère une nouvelle économie", admet le Président de l'ANMSM. Ces journées locales auront permis de mettre en avant toutes ces actions en faveur du développement durable : éducation, aménagement du territoire, transport et mobilité, sans oublier le tourisme durable et connecté.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article