Via souterrata : En accès libre

18 août 2017 - 135 vues
Télécharger le podcast

La station de Superdévoluy a mis en place une nouvelle activité. Il s'agît de la via souterrata.

Si on en croit les dires de la commune de Dévoluy, ce serait la première fois en Europe qu'une telle activité est accessible librement et gratuitement.

 

Le site se trouve dans les Trous de la Tune.

Le massif de Dévoluy est renommé l'hiver pour ses pistes de ski, mais ce n'est pas son seul atout. L'été, on peut y découvrir cette grotte de 300 mètres de long et qui possède 400 cavités.

 

Ce site de spéléologie est très prisé par les spéléologues et les passionnés.

Et depuis cet été, la grotte des Trous de la Tune ambitionne une première à l'échelle européen dans ce milieu : mettre en accès libre et gratuit cette grotte tout l'été pour accueillir un public plus large et démocratiser cette activité.

 

Cela est rendu possible avec l'ouverture de la nouvelle via souterrata ouverte le 1er juillet dernier.

Il faut environ 1h30 pour explorer cette grotte sécurisée sur 300m de long. En suivant la ligne de vie, vous progresserez à l’aide d’échelons, de petites marches, et traverserez un pont de singe et une passerelle.

 

Il est tout de même conseillé de prendre un guide pour les débutants.

Les personnes moins expérimentées peuvent payer un guide professionnel si elles souhaitent avoir une expérience encadrée et complète. Pour ceux qui ont déjà le matériel de la via ferrata, le parcours se fait en totale autonomie.

Le petit plus, c'est que cette grotte pourrait même rester ouverte l'hiver, si les conditions météorologiques le permettent.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article