Un Hollandais invente un vélo dépolluant !

25 mai 2017 - 423 vues
Télécharger le podcast

On parle d'une possible révolution.

 

Un designer Hollandais a proposé un projet inédit dans le milieu de la lutte contre la pollution : inventer un vélo capable de rendre l'air plus respirable en le purifiant.

 

Le projet s'appelle « Smog Free Bicycles ».

C'est donc le Néerlandais Daan Roosegarde l'instigateur de cette idée. Designer à la base, son but n'est pas qu'une création soit forcément belle, mais surtout qu'elle contribue à un monde meilleur.

Le but du vélo est simple : il sera équipé d'un système permettant de rejeter un nuage d'air sain autour du cycliste.

L'énergie produite par le pédalage permettrait de recycler l'air polluée des villes.

 

Le designer batave n'en est pas à son coup premier coup d'essai dans ce domaine.

Effectivement puisqu'en 2015 il avait déjà surpris tout son monde avec sa « Smog Free Tower ». C'est un grand purificateur d'air extérieur haut de 7 mètres sur près de 3,25 mètres de large.

Le principe est un peu le même : il aspire l'air ambiant pollué pour le purifier et le relâcher propre dans l'atmosphère. Cette sorte d'aspirateur élimine en plus les particules fines les plus dangereuses. Le bémol, c'est que cela ne s'étend que sur 20 mètres.

 

Certains pays comme la Chine soutiennent ce projet.

On connait les grands problèmes de pollutions qui existent en Chine avec un nuage de pollution constamment présent sur les grandes villes. En 2015, plus de 300 villes chinoises ont échoué au test de qualité de l'air selon Greenpeace.

Le Smog Free Bicycles est soutenu par le gouvernement chinois mais il reste en phase de développement. Il pourrait arriver rapidement dans les villes les plus atteintes par des nuages de fumées, on pense notamment à Pékin ou Shangaï.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article