SALON DE L'AGRICULTURE 2019 - Le Vercors encore bien représenté cette année

23 février 2019 - 570 vues
Télécharger le podcast

Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes ce samedi et jusqu'au 3 mars prochain à Paris. Près d'une cinquantaine d'agriculteurs et d'éleveurs du Vercors seront sur place pour représenter le territoire avec notamment, le fameux bleu du Vercors Sassenage ou encore la vache Villard de lans et le cheval de Barraquand... Une belle vitrine pour dévoiler aux visiteurs venus du monde entier les richesses du Vercors. Tout de suite reportage. 

Le Vercors sera bien au rendez-vous au Salon international de l’agriculture. Neuf jours où les produits du terroir et de nombreux animaux seront représentés, comme la Villarde, une race de vache historique dans la région, qui a permis d’amener le Vercors au salon il y a 10 ans de ça, comme nous le rappelle Jean-Luc Langlois, chargé de mission agriculture au Parc naturel régional du Vercors : « Il faut savoir que c’est la race de la vache Villard de Lans qui permet d’être dans le hall 1, qui est le hall principal du salon de l’agriculture et cette race a le droit de venir avec les produits par lesquels elle est rattachée par un cahier des charges. C’est le cas du bleu du Vercors Sassenage AOP et elle a droit de venir avec son territoire pour le présenter. »

Cette année encore il sera possible de déguster le bleu du Vercors Sassenage avec la présence du meilleur fromager du monde et meilleur ouvrier de France, Bernard Mure-Ravaud, sans oublier la présence du cheval du Vercors de Barraquand qui va concourir pour la première fois au Concours général agricole : « le cheval du Vercors de Barraquand a été  reconnu officiellement en juillet 2017 donc il est venu pour la première fois au salon l’année dernière et cette année il revient pour participer au concours. Pour la fabrication du bleu on fait des démonstrations durant quatre jours, et sinon les nouveautés c’est qu’on a la possibilité sur le grand ring mardi de présenter les races du Vercors et de réunir à la fois le cheval du Vercors du Barraquand et la Villarde ».

Le salon de l’agriculture reste un moment propice pour faire découvrir le Vercors et attirer de nombreux visiteurs : « l’idée du Parc Naturel Régional c’est de faire la promotion du territoire pour montrer que nous avons des produits de qualité et en même temps pour que des gens soient tenter de venir visiter le Vercors ». 

Le Vercors sera présent au salon jusqu’au 3 mars prochain !

>> reportage en podcast

crédit photo : compte Facebook du Parc Naturel Régional du Vercors. Légende : Pauline Guillot, présidente des graines d’éleveurs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article