Près de 5000 Hollandais attendus à l'Alpe d'Huez

30 mai 2017 - 156 vues
Télécharger le podcast

On parle d'une course cycliste au nom assez particulier.

Elle va se dérouler dès demain et elle se passe en Oisans. C'est l'occasion rêvée pour les passionnés de cyclisme de grimper l'une des ascensions les plus mythiques du Tour de France, et pas qu'une fois, vous allez comprendre !

Il s'agît de la course de l'Alpe D'Huzes, et non d'Huez.

L'Alpe d'Huzes va fêter sa 12ème édition demain. Le but de cette épreuve est de récolter des dons pour la lutte contre le cancer.

Il n'y a pas de faute dans son nom. Le « Zes » correspond au chiffre 6 dans la langue flamande. Vous allez me demander pourquoi 6 ? Parce que les concurrents vont devoir grimper 6 fois la mythique montée de l'Alpe d'Huez, et ce dans la même journée !

Le menu est très copieux avec 6720 mètres de dénivelé en quelques heures.

Certains risques de faire une indigestion. L'Alpe d'Huez est connue pour ses 21 virages. Si on fait le calcul, il faudra parcourir 126 virages et 84 kilomètres de grimpette. Pour la petite comparaison, le record est détenu par Marco Pantani en course officielle en 36 minutes 45 secondes.

Un amateur va mettre en moyenne 1 heure 20 pour grimper. On imagine la difficulté que demande cette épreuve.

L'épreuve présente donc sa 12eme édition. 

C'est l'association officielle des Pays-Bas KWF la créatrice de l'épreuve. 66 courageux avaient pris le départ en 2006. 

Cette année, Près de 5000 participants sont attendus, 25 000 personnes si l'on compte les supporters. Chaque cycliste présent garantit grâce à sa participation un montant minimal de 2 500 euros. 130 millions d'euros ont été récolté depuis 2006. À travers les dons recueillis, la fondation œuvre pour la recherche autour du cancer.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article