OTI VERCORS (bis) - "Travaillons ensemble pour valoriser et promouvoir le Vercors"

15 décembre 2018 - 563 vues
Télécharger le podcast

Le Vercors a lancé, l’hiver dernier, son Office de Tourisme Intercommunal (OTI) pour que le Plateau soit représenté plus largement, que ce soit sur l’aspect touristique comme économique.


Depuis janvier 2018, les communes d’Autrans-Méaudre, Lans en Vercors, Saint-Nizier et la commune d’Engins sont regroupées en une structure appelée l’Office de Tourisme Intercommunal Vercors. Le directeur de l’OTI Vercors, Christophe Lebel, nous rappelle que cette fusion entre les offices n’est autre que le résultat de l’application de la loi NOTRE. Une mesure qui permet de promouvoir à plus grande échelle le tourisme dans le Vercors, mais aussi de favoriser et générer une activité économique et financière auprès des acteurs locaux du Plateau : «  Le rôle d’un office du tourisme moderne et performant maintenant en 2018 c’est d’amener du trafic financier aux partenaires de l’office du tourisme, que sont les acteurs locaux et tout ce qui fait le tissu économique du territoire. On n’est pas seulement là dans un rôle de conseil en séjour il faut également se structurer avec ces partenaires là pour leur ramener de la clientèle », nous confie-t-il.

C’est le cas de Sophie Valeron, adhérente à l’OTI en tant que professionnelle. Elle tient la boutique-atelier Vercors cuir. Selon elle, l’OTI peut donner une plus grande visibilité aux professionnels de la région tout en facilitant la promotion des activités de chacun : « Ca nous permet d’assurer une visibilité au-delà des frontières de notre propre station-village et on a tellement d’offres et de diversités sur le Plateau, que le fait que le client puisse avoir accès à l’ensemble de l’offre c’est une excellente chose. Moi j’ai une activité artisanale, et l’OTI me permet de pousser la porte de chaque office d’amener mes documentations qu’elles soient prises sans qu’on me dise "tu n’es pas adhérente
à cette office, je ne peux pas prendre tes documents" ».

Seul l’office du tourisme de Villard de Lans et Corrençon en Vercors ne fait pas partie de cette structure du fait de son statut « station classée ». Mais cela n’empêche pas la bonne entente entre les offices, selon Christophe Lebel : « Il faut que nous travaillons également avec nos voisins, c’est l'OT de Villard et de Corrençon et nous travaillons pour valoriser et promouvoir ensemble le Vercors, par exemple, au niveau national, et ça c’est important ! ».

>>Reportage à retrouver en podcast.

Crédit photo : isere-tourisme.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article