Mountain Days, la campagne de ramassage des déchets.

22 mai 2017 - 182 vues
Télécharger le podcast

Zoom spéciale lutte contre la pollution en montagne.

 

Voilà près d'un mois que la saison d'hiver s'est terminée, les touristes et les skieurs ont quitté les stations de ski, mais ils ont laissé leur trace pour certains, pas toujours de façon positive.

 

Une fois que la neige fond, les déchets refont leur apparition sur les pistes de ski.

Heureusement, des actions sont menées pour lutter contre cette pollution en montagne. C'est le cas par exemple de l'association Mountain Riders qui met en place des journées de ramassage de déchets.

 

Une initiative lancée en 2001.

Ce projet se nomme les Mountain Days. L'objectif est d'informer sans forcément moraliser, travailler avec tout le monde. Et ça paye puisque l'association a par exemple mobilisé 5900 bénévoles en 2015 sur 105 spots, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Au total, 51 tonnes de déchets ont été ramassées, un beau pactole qui font du bien aux stations !

 

Si certains se demandent encore pourquoi il faut ramasser nos déchets, quand on voit leur durée de vie on comprend pourquoi !

Chaque déchet va polluer le sol et l'eau, des ressources essentielles en montagne.

Les chiffres sont hallucinants : une simple bouteille en verre peut exister jusqu'à 4000 ans. Pour une bouteille en plastique de 100 à 1000 ans et pour votre simple papier de forfait près de 100 à 450 ans.

 

Mountain Riders a mis en place une plateforme participative pour que tout le monde se sente concerné.

Grâce au site mountain-days.org vous pouvez voir la liste des ramassages organisés dans toute la France. Et le truc cool en plus, vous pouvez organiser vous-même un ramassage dans la station de votre choix, en indiquant le lieu et la date de rendez-vous.

 

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article