MADE IN VERCORS - De la production de lait de jument bio et naturel

Télécharger le podcast

Oxygène s'est intéressé à la production de lait de jument dans le Vercors, avec entre autres la gamme de produits cosmétiques bio, Perle de Jument. Une production rare, avec de nombreux bienfaits pour la santé et qui contribue également au commerce de proximité.

Mélanie Baras s'occupe d'un élevage de plus d'une cinquantaine de chevaux de montagne en plein coeur du Vercors. Depuis neuf ans maintenant, elle produit du lait de jument bio. Une produit de qualité et rare qui nécessite une traite toute particulière : "la jument ne donne son lait qu'en présence de son petit. A partir de deux mois, il diversifie son alimentation et on prélève à ce moment là le surplus de lait délaissé par le poulain, ce qui représente des petites quantités. Durant la traite, on récolte souvent entre un à un litre et demi de lait par jument", nous explique Mélanie.


Le lait de jument récolté est ainsi consommé en tant que compléments alimentaires ou tout simplement transformé en produits cosmétiques naturels et bio, à base de 25% de lait de jument et de végétaux. Le lait de jument est d'ailleurs bien connu pour ses nombreuses vertus et propriétés réparatrices : "ce lait a les mêmes propriétés régénérantes que le lait maternel. Il va donc apporter une reconstruction des tissus pour entretenir la peau ou pour apporter plus de confort lors de la cicatrisation de certaines lésions. C'est aussi un lait que l'ont peut consommer dans le cadre de traitements lourds comme la chimiothérapie pour aider à mieux tolérer certains effets secondaires par exemple".


Mais le lait de jument est de plus en plus recherché par certains consommateurs en quête de produits artisanaux et de qualité, contribuant ainsi au commerce de proximité: "pour les consommateurs c'est important de consommer moins et favoriser la qualité. On fait de plus en plus attention aux produits alimentaires qu'on achète ou ce que l'on peut utiliser sur la peau".


Peu consommé dans les pays occidentaux, le lait de jument est une denrée reste encore méconnue. En France ils sont près d'une dizaine de producteurs.

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article