Le Zoom Montagne : Record du Monde de vol à ski

25 avril 2017 - 466 vues
Télécharger le podcast

Nouveau record du monde battu cet hiver.

 

Ce record concerne le vol à ski.

 

Il a été battu le 18 mars dernier en Norvège.

Et on a tout simplement assisté à un concours de saut à ski totalement inédit. C'est du jamais vu puisque le record du monde a été battu 2 fois dans ce même concours !

 

On va d'abord faire un rappel sur cette discipline du vol à ski.

Les skieurs descendent une pente sur une rampe pour décoller qui s'appelle le tremplin. Le but est d’aller le plus loin possible. Il faut savoir qu'il existe des tremplins différents, à savoir le K95, le petit tremplin, et le K125, le grand tremplin qui concerne le vol à ski. Il en existe 6 dans le monde.

 

C'est donc sur le grand tremplin que le record du monde a été atteint !

Ca s'est passé à Vikersund en Norvège le 18 mars dernier. C'est le leader de la spécialité, l'Autrichien Stefan Kraft, qui s'est envolé à 253,5 mètres. Cette performance est complètement dingue surtout que le Norvégien Robert Johansson avait quelques minutes auparavant atterri à 252 mètres, en signant également un record du monde.

 

Le précédent record datait de 2015. 

Il avait été réalisé par un norvégien, Anders Fannemel, qui avait bondit à 251,5 mètres à Vikersund. A noter que ce Tremplin de Vikersund offre des conditions inégalables pour le vol à ski, puisque sur les 15 meilleures performances, 14 ont été signées à Vikersund.

 

A noter aussi que la trace la plus longue parcouru n'a pas été encore battu.

Officieusement, c'est Dmitri Vassiliev qui pourrait détenir le record, puisque le Russe avait sauté à 254 mètres en 2015, déjà à Vikersund.

Mais son saut n'a pas été homologué à cause d'une chute à l'arrivée.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article