Le Zoom Montagne : Du sable du Sahara dans les Pyrénées !

12 mars 2017 - 344 vues
Télécharger le podcast

On prend la direction des Pyrénées aujourd'hui.

 

Un phénomène météorologique inhabituel est arrivé sur le massif pyrénéen.

 

On a retrouvé du sable du Sahara... sur les pistes de ski de certaines stations des Pyrénées et également en Andalousie.

Pour ceux qui ont fait un peu trop la fête dans les Pyrénées récemment ils n'ont pas rêvé. On aurait pu croire à de la neige jaune tombée sur les pistes de ski de ce massif, mais c'est bel et bien du sable en provenance du Sahara qui est arrivé.

 

Le sable s'est déplacé sous forme de nuage.

C'est un énorme nuage jaune qui s'est abattu sur les montagnes pyrénéennes. 

Il s'est formé au-dessus du Sahara et a accumulé une très grande quantité de sable puis est venu s'écraser sur les sommets enneigés du massif du sud ouest de la France. 

Les skieurs ont pu voir quelque chose d'extrêmement rare, des pistes jaunes. Après la neige qui était tombée sur le Sahara et dont on avait parlé, c'est cette fois le Sahara qui s'exporte dans nos montagnes.

 

Un spectacle magnifique, mais qui a eu des répercussions pour les skieurs.

En effet, le sable et les pistes glacées ne font pas bon ménage puisque le sable empêche les skis et les snowboards de glisser correctement et risque d'abîmer vos engins de glisses. 

D'ailleurs, on peut faire un parallèle avec l'hiver et les routes gelées ou du sable ou du sel sont déversés pour éviter les glissades. 

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article