Deux Afghans rêvent des Jeux Olympiques d'hiver !

14 mai 2017 - 221 vues
Télécharger le podcast

On vous parle du rêve fou de deux afghans.

 

Ces deux réfugiés se sont entraînés à Saint-Moritz en France cet hiver et ont même participé aux derniers mondiaux de ski. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire que des skieurs d'Afghanistan  participent à un tel événement. 

 

Leur rêve est de participer aux prochains Jeux Olympiques.

Il y a donc Sajjad Husainin, 25 ans et Alisha Farhang 26 ans. Ils ont fui très jeunes leur pays, martyrisés par la guerre. 

Leur région d'origine est Bamyan, zone montagneuse du centre-est de l'Afghanistan, malheureusement célèbre pour ses bouddhas détruits par les talibans.

 

C'est grâce au Bamyan Ski-Club que le rêve de ces deux jeunes se réalise.

En 2010, un journaliste suisse en reportage en Afghanistan tombe amoureux des montagnes de Bamyan et se met en tête d’y fonder une école de ski. 

Cette région est désormais ouverte aux touristes. Une épreuve de ski, lancée par le Bamyan Ski-Club y a lieu chaque année. 

Depuis plusieurs années, l'organisation envoie sur place des instructeurs qui ont enseigné la pratique du ski à de jeunes afghans et parmi eux, Sajjad et Alishah.

Les deux jeunes hommes ont ensuite été invités lors de l'hiver 2014-2015 à venir s'aguerrir à Saint-Moritz.

Un coach suisse a décidé de les suivre en vue des prochains Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée l'an prochain. C'est encore loin d'être gagné puisqu'ils ont fini avant-dernier et antépénultième au classement. 

Leur objectif est tout autre. Porter un message d'espoir loin des horreurs de la guerre pour leur pays d'origine.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article