Le roller derby, un sport en essor en Oisans

31 mars 2019 - 245 vues
Télécharger le podcast

Sport anonyme pour beaucoup de personnes, le roller derby est désormais bien implanté dans notre région et cela notamment grâce au Sc' Alpes Hell de Bourg d'Oisans. Une discipline atypique qui détonne dans notre canton ou le ski et le vélo sont les sports rois. Reportage.

Mais qu'est ce que c'est le roller derby ? Une question qui paraît simple mais essentiel quand on veut parler de cette discipline au grand public. Alors qui mieux que Ludivine Tixier, présidente du club Oisans Roller Derby pour nous expliquer les règles de ce sport d’équipe principalement féminin qui allie vitesse et contact, le tout en patins à roulettes.

« Les matchs se composent au minimum de 10 filles et au maximum de 14 filles par équipe. C'est sur une piste ovale qu'on appelle un track. Vous avez sur la ligne de départ quatre joueuses de chaque équipe qu'on appelle les bloqueuses. Et derrière cette même ligne de départ, une joueuse de chaque équipe qu'on appelle les jameuses. Au coup de sifflet, ces derniers partent et le but est de fair le plus de tours possibles en évitant les bloqueuses adverses. Un match dure deux fois trente minutes et les joueuses changent toutes les deux minutes. »

Crée en octobre 2013, Ludivine Tixier est à la base de ce projet qui a pris très rapidement de l'ampleur au Bourg d'Oisans.

« J'avais vraiment envie d'essayer et l’idée m'a pris de faire des petits flyers pour les distribuer le samedi matin, au marché de Bourg d'Oisans (rires). Et puis, très vite, il y a eu un engouement de pas mal de filles et ça c'est rapidement crée. La première année, j'avais déjà 20 licenciées. »

Des licenciées qui s’étalonnent grâce à de nombreux matchs amicaux, notamment contre les Cannibals Marmots de Grenoble. Un rival que les filles des Sc'Alpes Hell de Bourg d'Oisans accueille ce dimanche à 18h30 pour une rencontre qui promet bien du spectacle.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article