Le Mercantour fête la journée de la femme à Valdeblore

15 mars 2019 - 465 vues
Télécharger le podcast

C’est inédit, la journée internationale des droits des femmes s’exporte dans le Merantour et notamment à Valdeblore ce dimanche 10 mars. L’évènement est organisé par le Trait d’Union qui réuni en ce jour plusieurs associations représentées notamment par des femmes. Une journée à la fois festive et de sensibilisation.

Pour célebrer la journée de la femme ce dimanche à Valdeblore la salle du clôt de la Bolline sera d’abord la scène de la chorale de Saint-Martin-Vésubie et puis de la « Compagnie des 4 Women », Catherine François en est la présidente, elle nous parle du spectacle « Chantons la femme » : « c’est la confrontation d’un point de vue de la vision de la femme entre un homme et une femme. À travers ça, il y a plein de chansons qui vont sortir. La dame elle, a une vision très particulière de la femme et puis l’homme il a une vision, il parle par exemple de la virginité. On va parler aussi des femmes qui sont obligées de vendre leur corps, on va parler des travestis. »

Un spectacle mêlant théâtre et chant, le tout avec un message fort, celui de la place de la femme dans notre société. Message porté par cette journée dont le but est aussi de sensibiliser et de récolter des fonds. Notamment pour l’association de soutien aux femmes atteintes du cancer du sein « Première de Cordée Méditerranéenne », présidée par Brigitte Isnard, particulièrement tocuhée par l’initiative : « ça me fait très plaisir parce que des fetes comme ça dans ces petits villages, c’est la première fois que je le vois. D’autant que la journée de la femme ça représente toutes les femmes confondues, celles qui sont malades, des femmes qui sont toutes seules avec des enfants… donc je trouve que c’est un moment de solidarité dans le haut pays. »

Et cette solidarité c’est l’association au nom fort de sens « le Trait d’Union » et sa présidente Jacqueline Dugeay qui l’a créé : « on a vraiment compris qu’on avait le même but. Celui d’animer cette journée qui est basée sur ce tissage d’amitié entre plusieurs femmes. Mon association s’appelle le Trait d’Union et son but est de faire le lien justement entre les associations, les gens du village et d’avoir des ouvertures aussi sur la côte. » Pour cette belle union de femmes, le rendez-vous est donné à 14h à la salle du clot de la bolline Valdeblore pour une entrée à 5 euros, reversés à l’association « Première de Cordée Méditerranéenne ».

>> Reportage en podcast.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article