LANS EN VERCORS - Trophée Andros, une course sur glace historique

Télécharger le podcast

Le Trophée Andros fait étape à Lans en Vercors ce vendredi et samedi. La plus grande course sur glace du monde fête ses 30 ans cette année. Norbert Ingold, président de l'association du circuit  des Montagnes de Lans, organise  l'étape du Trophée Andros à Lans en Vercors depuis ses débuts, il nous en dit plus sur cette course historique. Tout de suite reportage.

Les moteurs grondent et les voitures prennent de la vitesse en dérapage contrôlé sur les routes de Lans en Vercors. La commune a toujours fait partie des étapes du Trophée Andros et a accueilli les courses sur glace avant même la création de cette compétition comme nous le confie Norbert Ingold, président de l'association du circuit  des Montagnes de Lans : « c’est une course qu’on a mise en place il y a 32 ans,  parce qu’on l’a démarrée  avant le Trophée Andros et après ça s’est appelé ainsi et c’est la trentième édition maintenant ».

Le Trophée Andros qui fête ses 30 ans cette année a su évoluer avec son temps notamment avec une catégorie de voitures 100% électriques : « Andros a beaucoup de produits bio et ils voulaient absolument arriver à faire une manifestation qui soit propre ».

Durant ces courses en nocturne les pilotes en voitures comme en motos doivent s'adapter au terrain et conditions météo avec une technicité toute particulière. « Quand ils rentrent dans les épingles ils mettent la voiture à l’envers pour que la motricité fasse comme un élastique, c’est-à-dire que la voiture rentre en marche arrière dans la courbe et elle ressort en ligne droite. Et dans les virages ils essaient de pas trop déraper pour pas perdre de temps ».

Cette cinquième étape du Trophée Andros rassemble plus de 2000 spectateurs à Lans en Vercors. Dernière course ce soir avant de repartir pour la prochaine étape à la station de Super-Besse, le 2 février prochain ! 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article