La FFCAM se projette sur la saison d'été et met en valeur ses refuges.

Télécharger le podcast

Chaque jour "La Grande Famille De La Famille" se réunit sur Radio Oxygène...Gros plan aujourd'hui sur la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne avec son président Nicolas Raynaud.

Une fois cette épreuve de confinement terminée, viendra l’heure des retrouvailles. Familles et amis, nous serons tous en quête de liberté, de grands espaces, d’air pur et d’échanges….  
La FFCAM et les gardiens de refuges seront heureux d’ouvrir à nouveau les portes de ces abris d’altitude répartis dans chaque massif. Ces lieux perchés en pleine nature seront une destination idéale pour un retour à la liberté de toute la famille !
✋???? Stop aux préjugés : le refuge de montagne n’est pas qu'un abri pour alpinistes héroïques en quête d’exploit. Parmi ce patrimoine bâti, de nombreuses constructions sont soigneusement pensées pour accueillir un public familial dans des conditions sobres et très agréables. Accessibles et confortables, ces refuges sont des opportunités rêvées pour se retrouver et ouvrir toute la famille aux multiples richesses des territoires d’altitude. Souvent isolés dans des espaces vierges, les refuges offrent les conditions idéales de la déconnexion totale aux écrans et aux tablettes !
LES NOMBREUX BIENFAITS POUR MES ENFANTS (ET MA FAMILLE)
Il y a, bien sûr, le bol d’air pur dont tout le monde profite et ces ambiances intenses de couchers ou levers de soleil et de ciels étoilés qui resteront gravés dans toutes les mémoires. Mais le refuge, c’est aussi une parenthèse permettant de vivre une expérience ensemble, hors du cadre de la maison, plus rustique et proche de la nature. En pleine montagne, au contact avec les milieux naturels, les repères sont différents et chacun trouve sa place. Ces hébergements perchés, un brin insolite, sont des lieux privilégiés d’échanges, de partage et de convivialité : une très belle façon de déconnecter de son quotidien et de se reconnecter humainement.
 
LES CHIFFRES : 
☞ 120 refuges et chalets gérés par la FFCAM
☞ Près de 50 millions d’euros consacrés au plan de rénovation 2017-2026 
☞ 292 000 nuitées enregistrées en 2019 dans les refuges et chalets
☞ 40 €. C’est le prix moyen d’une nuit en refuge par personne adulte (dîner et petit déjeuner inclus) – pour un enfant de 8 à 18 ans le tarif approximatif se situe autour de 10 € et pour les enfants en dessous de 8 ans. C’est, la plupart du temps, gratuit !  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article