Franck Girard fait le point sur la situation dans les massifs du Vercors

Télécharger le podcast

Franck Girard Président de la Communauté de Communes des Massif du Vercors et maire de Saint-Nizier-du-Moucherotte fait le point sur la situation.



Présentez-nous cette commune de Saint Nizier, rendue célèbre grâce à un tremplin de ski pour les Jeux Olympiques.

Pas seulement, la commune a été rendu célèbre effectivement lors des Jeux olympiques de 1968, mais son histoire est riche avec les médaillés de la Résistance, médaille qui a été remise par le Général de Gaulle. Notre petite commune de Saint-Nizier fait partie du Vercors, au début du plateau du Vercors.

Comment s'est passé pour vous le passage au confinement ? 

Pour la commune comme pour la Communauté de Communes, les agents très majoritairement travaillent même s'ils ne sont pas physiquement dans les locaux de la mairie ou de la communauté de communes. En revanche il y a une continuité du service public et je voudrais à cet effet  saluer tous les agents communaux et intercommunaux dans toutes les communes parce que vraiment je sais que ce n’est pas toujours évident de travailler en étant juste avec un ordinateur et un téléphone mais c'est très efficace. Je suis très content et très fier du travail qui est accompli.

Quelle est la situation en ce qui concerne les marchés ?

Sur la Communauté de Communes, certaines communes ont décidé de maintenir le marché dans le cadre dérogatoire. C'est un petit peu plus compliqué pour notre commune de Saint-Nizier parce que c'était plus grand et puis la particularité c’est que vous avez beaucoup de commerces aux alentours. 

Est-ce que vous êtes rentrés en contact avec les personnes isolées ?

C'est plutôt une action communale par l’intermédiaire des CCAS principalement qui s'en occupent.  Dans l’ensemble des communes, on appelle régulièrement les personnes isolées, les gens ont parfois besoin aussi de discuter tout simplement .

Quels sont les dispositifs mis en place pour aider les populations locales ?

D'abord le service public au niveau de l'intercommunalité avec  le ramassage des ordures ménagères qui continue de fonctionner normalement.  Une crèche continue d’être ouverte pour les enfants des personnels soignants,  et un service périscolaire pour pour les enfants de personnels soignants, donc le service minimum est assuré.

Les deux déchetteries de Villard sont fermées au public mais il va y avoir une ré-ouverture uniquement pour les professionnels en prenant un rendez-vous au moins 24h avant parce que tout le monde ne s'est pas arrêté de travailler.



Quelles sont les premières pistes de réflexion pour relancer le tourisme et la saison d'été ?

On est en train d’y travailler avec les élus, c’est donc un petit peu tôt. On en saura plus d’ici une bonne semaine et si vous me permettez je reviens vers vous pour vous donner des précisions sur ce qu’on a décidé, mais quoi qu'il en soit nous travaillons sur la relance.

Des informations sur le passage du Tour de France ?

Pour l'instant on n'a pas d'information,  on ne sait pas comment ça va s'opérer : est-ce qu'il y aura un report ? c'est encore un petit peu trop tôt pour le dire. Dans 15 jours la société Amaury Sport Organisation va nous dire si le Tour de France pourra avoir lieu.

EOUTER L'INTERVIEW COMPLETE EN PODCAST

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article