ISERE - Un musée consacré à l'histoire des frères Champollion devrait ouvrir à l'automne 2020

05 mai 2019 - 484 vues
Télécharger le podcast

Samedi 11 mai prochain, le département de l'Isère et la commune de Vif feront découvrir au public l'avancée des travaux et le projet d'ouverture du musée consacré aux frères Champollion. Patrick Curtaud, vice président du département à la culture et au patrimoine, nous en dit plus sur l'importance d'un tel musée en Isère.

Le département de l'Isère a pour projet d'ouvrir un musée consacré aux frères Champollion. Jean-François, égyptologue et Jacques-Joseph ont longuement séjourné dans cette demeure et cela depuis cinq générations. Le domaine a été ensuite transmis au département de l'Isère. Les travaux seront officiellement lancés ce samedi à Vif. Patrick Curtaud, vice président du département de l'Isère à la culture, au patrimoine et à la coopération, nous en dit plus sur l'étendu du projet : "le bâtiment principal sera totalement rénové et restauré. On va refaire principalement l'intérieur de l'édifice. Et à côté de ce bâtiment sera construit un autre tout nouveau dans lequel on aura l'accueil du musée, la billeterie et une salle d'expositions temporaires".


Dix musées appartenant au département existent déjà partout en Isère. Celui des Champollion en fera également partie et pourrait ouvrir au public d'ici la fin de l'été ou à l'automne 2020. Un site qui selon le vice président garantirait une forte attractivité pour le département : "c'est un musée important parce qu'on le voit actuellement à Paris avec l'exposition Toutankhamon qui attire énormément de visiteurs. L'égyptologie a toujours fasciné les gens. Il y a des choses qui ont été découvertes en matière d'égyptologie comme le décryptage des hiéroglyphes par Champollion. Et on est quasiment certain qu'en matière d'attractivités touristique, patrimoniale et historique, ce musée permettra d'accueillir un nombre important de visiteurs".


Même s'il est encore tôt pour évoquer le contenu du musée, l'édifice sera principalement consacré à l'histoire des Champollion: "on va ouvrir un musée consacré à Champollion avec une scénographie qui lui sera spécifique et avec l'histoire de sa famille".


Le coût des travaux est évalué entre 4 et 5 millions d'euros.

>> reportage en podcast

crédit photo : musee.isere.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article