Gilles Balesta, Festival d'Humour et de Création de Villard de Lans 3/5

Télécharger le podcast

Notre invité de la semaine c’est Gilles BALLESTA, le Président de l’association du Festival Humour et Création de Villard de Lans.


La 31ème édition du Festival qui devait se tenir du 27 au 31 octobre ne pourra pas jouer cette année à cause de la crise sanitaire.


Un report du Festival a été annoncé pour le printemps ou l'été 2021.


Aujourd'hui, Gilles Ballesta revient sur le projet participatif "Vill'art Les Flots" qui a mis à contribution des écoles et associations de l'intercommunalité pour décorer tout le centre du bourg en une véritable station balnéaire.


Le principe c'est de faire participer les habitants du territoire pour arriver à faire une oeuvre collective en extérieur.


Maud Bonnet et Emmanuelle Dutirou, les deux plasticiennes animatrices du projet ont commencé la préparation dès le mois de juin afin d'entamer le travail de création et de production des oeuvres à la rentrée.


Elles proposent aux élèves un travail manuel, mais aussi de réflexion globale autour de la nature et l'environnement sur le thème de la mer.


Trente classes de l'intercommunalité ont participé au projet ainsi que l'IME Les Violettes, la MARPA, les Chiffonnières et bien d'autres.


Toutes les oeuvres ont été produites dans un esprit de recyclage et de récup' des matériaux.


Dans ce bestiaire marin on trouve une baleine de 2,5 mètres de long, de petites méduses, des sirènes et d’autres créatures, mais aussi des bouteilles à la mer dans lesquelles les participants ont écrit leurs émotions face à la protection de l'environnement marin.


L'exposition est remisée jusqu'à nouvel ordre mais sera montrée à toutes et tous dès que possible !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article