Christophe Albert (1/2) "L'objectif c'est que l'investissement local des citoyens rebondisse sur une production locale significtive"

Télécharger le podcast

L'invité du week-end, Christophe Albert, cofondateur des Centrales Villageoises 4 Montagnes, nous parle de l'impulsion et des actions déjà menées sur le territoire par l’association au service d’un nouveau modèle de production d’énergies renouvelables.

Autre originalité de ce modèle : il est avant tout un réseau géré par les citoyens et pour les citoyens.


Le réseau général est national, il est né en 2013. Il représente aujourd'hui 49 territoires en France. Soutenu par 3600 actionnaires en tout, le réseau produit déjà sur 300 installations.

Il existe déjà huit installations en Isère, ce qui représente une bonne implantation locale.

La première tranche d'installation sur le territoire des 4 Montagnes a été réalisée entre 2013 et 2019 sur les communes de Villard de Lans, Méaudre et Autrans pour un investissement total de 200 euros.

Les 7 installations ont été financées par les actionnaires qui sont les habitants, complétées par une subvention de la région Rhône Alpes ainsi qu'un emprunt.

En tout ces 7 installations produisent l'équivalent de 100 kilowatt-crête. Pour donner une idée, cela représente la consommation annuelle de 500 frigos.

L'objectif c'est que l'investissement local des citoyens rebondisse sur une production locale significtive.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article