GRAINES D'ELEVEURS DU VERCORS : des jeunes passionnés par le milieu de l'agriculture

23 janvier 2019 - 612 vues
Télécharger le podcast

L'association des Graines d'éleveurs du Vercors regroupe des jeunes adolescents passionnés par le milieu de l'agriculture. Leur objectif : diffuser leur amour du métier  à travers divers animations et projets, soutenus en partie par le Parc Naturel Régional du Vercors. Oxygène a voulu en savoir plus sur cette initiative et est allé à la rencontre de Pauline, 18 ans, présidente de l'association.

Ils ont entre 7 et 18 ans et leur point commun c'est d'être passionnés par l'agriculture. On les appelle les Graines d'éleveurs du Vercors. Pauline est présidente de l'association, son père tient  une ferme à Lans en Vercors de production de bleu du Vercors. Ce qu'elle préfère dans ce métier c'est le contact avec les animaux et travailler en famille: « ce qui me plait surtout c’est le contact avec les animaux, travailler en extérieur et produire son propre fromage de la production jusqu’aux consommateurs et pour beaucoup c’est pareil, ce qui plait aussi c’est travailler en famille dans l’agriculture ».

Une association qui est née l'année dernière à l'occasion du salon de l'agriculture et de nombreux projets sont en cours autour du terroir et de la biodiversité : « le but pour nous c’est de monter à Paris quand la Villarde sera effigie du salon et relâcher le gypaète barbu, des rapaces en voie de disparition dans le Vercors Drôme. »

L'association des Graines d'éleveurs permet  également de mieux faire connaître le milieu de l'agriculture à un plus large public: « on aime bien aussi le contact avec les gens pour nous faire connaitre et pour discuter du métier et de notre passion. »

Une prise de conscience et un bon moyen de contribuer au commerce local !

>> reportage dans son intégralité en podcast

crédit photo : youtube

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article