FETE DE LA COQUILLE ST JACQUES - La Saint-Jacques aux saveurs du Vercors

10 mars 2019 - 314 vues
Télécharger le podcast

La coquille St Jacques s'invite à Villard de Lans le week end prochain pour la 11e année consécutive. Une célébration peu commune en montagne. Claude Ruel, président de l'association Cuisine et Passion, est à l'origine de cet événement. Il nous donne un avant goût de cette coquille St Jacques aux saveurs du Vercors.

C'est près de 37 tonnes de coquilles St Jacques qui seront acheminées à Villard de Lans le week-end prochain. Claude Ruel nous raconte l'histoire de la coquille Saint-Jacques dans une région montagneuse comme le Vercors: "l'idée, c'était de faire une fête un peu "décalée" autour d'un produit. Nous étions attirés par la cuisine et deux produits avaient retenu notre attention: la langoustine et la coquille St Jacques. Ce n'est pas le hasard, j'ai passé ma vie aux services des produits de la mer et d'eau douce, j'avais donc un réseau consitiué pour valoriser ces produits. Et finalement, c'est la coquille St Jacques qui l'a emporté. Logistiquement, c'était plus facile dans des températures pour nous en montagne tout à fait agréable. C'était plus simple que la langoustine qui est un crustacé d'été".


Et cette année encore, la coquille Saint-Jacques sera mise à l'honneur sous toutes ses formes. Une treintaine de grands chefs des quatre coins de l'hexagone feront le déplacement pour faire des dégustations et des démonstrations de recettes parfois très originales : "on va essayer d'assembler des produits du terroir avec la coquille St Jacques. On le fait avec la noix, la raviole comme on peut l'associer avec le St-Marcellin. Ca marche très bien, il y a vraiement beacoup de possibilités avec la St Jacques".


La fête de la coquille St Jacques est un moment phare de l'année et plaît énormément aux habitants du Vercors pour la qualité de ce produit fraîchement pêché : "jeudi prochain après-midi, 42 bateaux coquillés partiront pêcher pour la fête de la coquille de Villard de Lans et là on ne peut pas faire plus frais, à moins d'être sur place. Chez nous c'est ce week end là non seulement où on en profite mais aussi où on fait le plein pour les mois à venir parce qu'il y a énormement de noix de st jacques qui peuvent être conservées au congélateur pour en profiter après".


Cette année ce sont 160 bénévoles qui se sont engagés pour rendre possible cette 11e édition de la fete de la coquille st jacques !

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article