FETE DE LA COQUILLE - La St Jacques sous toutes ses formes et tout le monde en raffole

20 mars 2019 - 215 vues
Télécharger le podcast

#REPLAY La coquille St Jacques était au rendez vous à Villard de Lans le week end dernier. Une belle célébration qui met à l'honneur ce produit de qualité, qui peut être cuisiné et dégusté sous toutes ses formes.

Sous le chapiteau, il y a foule et l'on retrouve de nombreux stands notamment ceux de grands chefs ou meilleurs ouvrier de France qui sont venus exprès pour cuisiner cette coquille Saint Jacques et la faire déguster. Antoine Fremont, chef de cuisine formateur à l'institut Paul Bocuse à Lyon, nous révèle sa préparation du jour : "j'ai travailé sur le sarrasin je suis revenu un peu aux origines car c'est vraiment la céréale bretonne. Donc j'ai préparé un risotto au sarrasin avec son toast une crème au safran et avec une st jacques rôtie pour développer ses saveurs".


Des recettes simples et variées avec des produits de qualité pour sublimer cette coquille st jacques, et tout le monde en raffole: "A Villard de Lans, manger de la coquille st jacques c'est extraordinaire et de marier du foie gras avec de la st jacques c'est la terre et la mer c'est une très belle rencontre comme la fête d'ailleurs." " C'est la deuxième année qu'on vient et on revient toujours avec plaisir y a du monde on peut déguster tout ce qu'on veut et on est entre amis, c'est vraiment sympa." "C'est une très bonne idée de joindre la Bretagne à Villard de Lans qui fait contraste entre les deux c'est sympa d'année en année et ça évolue".


Une manifestation qui plaît toujours autant dans la région au point d'avoir vendu déjà plusieurs tonnes de St jacques en une matinée, comme nous l'explique Catherine qui s'occupe de la vente de coquilles: "la vente a commencé très tôt des 8h du matin. A 10h30 il n'y avait déjà plus de noix de St jacques décoquillées il reste quelques boîtes de 13 kilos et sinon la vente au kilo".


Mais pour les retardataires soyez rassurés il restera encore assez de coquilles st jacques pour vous régaler !

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article