Bilan positif de la saison d'hiver malgré le manque de neige à Beuil-Les Launes

03 avril 2019 - 539 vues
Télécharger le podcast

C’est la fin de saison d’hiver pour beaucoup de stations dans le Mercantour. Beuil-Les Launes a du fermé son domaine skiable un peu plus tôt que les autres, mais a réussi à tenir malgré l’absence de chute de neige. Bilan de saison avec le maire Stéphane Simonini.

La station de Beuil-Les Launes a fermé son domaine skiable il y a déjà quelques semaines, mais ses pistes ont pu tenir presque deux mois. Un bilan positif pour le maire Stéphane Simonini : « c’est une saison un peu particulière parce qu’avec uniquement deux couches de neige naturelle, nous avons réussi à ouvrir l’intégralité du domaine nordique de Beuil et l’intégralité du domaine de ski alpin. Et ça c’était exceptionnel pour nous cette année, d’autant plus que le temps pendant les vacances d’hiver a été magnifique. En tant que maire de Beuil je suis ravi parce que je n’ai vu que des gens heureux sur nos pistes. »

Et si les vacanciers ont pu être heureux c’est grâce au travail des hommes de la SERM (Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques). Sébastien Chaix était en charge du damage des pistes, il a dû réaliser un travail conséquent pour garder la station ouverte : « on faisait des sessions pour tirer la neige dans les champs, dans les prés, à côté des pistes. On faisait des gros tas de neiges qu’on remettait ensuite sur les pistes pour remettre de l’épaisseur. C’est grâce à cela qu’on a réussi à tenir le maximum. »

Et pour mieux faire face l’année prochaine au climat de plus en plus chaud, des solutions sont d’ores et déjà en préparation : « nous travaillons avec les élus de Beuil dans le cadre du syndicat mixte sur l’idée de créer sur la commune une retenue collinaire sur le plateau de la Sagne. Et peut-être même l’an prochain, déjà des premiers essais avec la mise en place d’enneigeurs temporaires qui nous amèneraient justement à être enneigés, au-delà de la neige naturelle, par de la neige de production », explique le maire. Des projets pour la prochaine saison d’hiver mais avant cela, c’est la saison estivale qui arrive. Beuil compte bien faire le plein de vacanciers comme lors des dernières vacances scolaires, où les hébergements affichaient complet.

>> Reportage en podcast.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article