14ème édition du Festival de la BD de l'Alpe d'Huez : tous à vos crayons !

Télécharger le podcast

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril, l’Alpe d’Huez et les éditions Glénat s’associent pour offrir aux passionnés de la BD un havre de paix. Durant toute la durée du festival, entre 14h et 20h, à l’Espace Congrès des Grandes Rousses au Palais des Sports, une vingtaine d’auteurs de BD adultes et jeunesse seront présents pour rencontrer les fans et offrir une séance de dédicace. Reportage.

Pour cette 14eme édition du Festival de BD de l 'Alpe d'Huez, l'invité d'honneur est Fabrizio Petrossi. En plus d'avoir réaliser l'affiche de cette année, il s'agit de l'un des rares dessinateurs au monde à pouvoir utiliser ses talents pour donner vie aux plus célèbres personnages Disney et notamment un : Mickey. Avec la parution de sa dernière bande dessinée en septembre dernier, « Mickey à travers les siècles », Fabrizio Petrossi a conscience de sa chance.

« C'est une rêve d'enfant qui se réalise car c'est avec les personnages Disney que j'ai appris à dessiner. Je me suis perfectionné avec ces personnages. Mon actes à cette univers a donc été facilité car il faut aimer ces personnages qui ne sont pas les notres afin de raconter leurs histoires ».

Raconter des histoires : c'est l'opportunité qu'auront de nombreux enfants durant ce festival. François Badjily, directeur de l'office de tourisme de l'Alpe d'Huez.

« La bande dessinée, c'est pour tout le monde mais les enfants restent malgré tout des hôtes privilégiés à l'Alpe d'Huez. Il y a donc différents ateliers avec les auteurs présents au festival afin de leur apprendre comment réaliser une bande dessinée. Il y a également la projection de films sur la construction de bande dessinées animées. Des activités qui vont donc bien occupés nos amis skieurs qui poseront leurs planches de ski pour leurs planches à dessin. »

Car oui, l'Alpe d'Huez reste avant tout une station d'hiver et le festival ne l'oublie pas avec l’exposition « Pic & Bulle, la montagne dans le BD », visible gratuitement, depuis le 8 avril, à la bibliothèque municipale. Au programme, 27 reproductions et 11 panneaux autour de la montagne comme inspiration pour des auteurs comme Hergé, Toppi et bien d’autres.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article